L'Équipe

les instances

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Composée de tous les adhérents de l’association, elle valide une fois par an les activités et bilans financiers de l’association, détermine les orientations budgétaires pour l’année suivante, élit le bureau et décide des orientations politiques.

L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an. Elle invite tous les adhérents de l’association ; elle peut se réunir de manière exceptionnelle conformément aux dispositions des statuts.

Le respect des champs d’actions de la sphère politique et de la sphère technique, l’équilibre des pouvoirs et des contrôles, la transparence financière sont les objectifs permanents visés par l’association pour une gouvernance efficace et cohérente.

LE BUREAU

Il suit les projets et est force de proposition. Le Bureau est élu par l’Assemblée Générale. Il est composé de 3 membres : une Présidente, un Secrétaire, une Trésorière ainsi que 3 membres non élus. Il est mensuellement informé de la situation financière, du déroulement des projets, du fonctionnement. Il donne son accord sur tout nouveau projet.

Le Délégué Général est pleinement associé à ses réunions. Le Bureau sollicite la présence de tout salarié si nécessaire.

Le Délégué Général et les salariés ont voix consultative et non délibérative.

DIRECTION DE L’ASSOCIATION

L’association est dirigée par un délégué général qui assure la coordination de la structure et déploie le projet associatif. Il reçoit ses délégations du conseil d’administration pour mettre en œuvre la politique de l’association et l’ensemble de ses actions. Il supervise et coordonne l’action des salariés, des intervenants et des bénévoles.

Il s’appuie sur une équipe opérationnelle de salariés qui se compose comme suit :
– une personne en charge des questions administratives

– une responsable pédagogique,

– des artistes associés.

L’équipe administrative

BRUNO LAJARA

DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL

Auteur-metteur en scène et réalisateur, Bruno LAJARA est reconnu pour avoir posé les bases d’un théâtre engagé, entre le documentaire et la fiction et dont certaines œuvres ont posé les bases d’un théâtre documentaire. Il a créé de nombreux spectacles avec sa compagnie Vies à Vies : 501 Blues, Fuites, Ne Pas, Après Coups, Léon le Nul, Une Chenille dans le Cœur, Les Révoltés, Les Enfants, P’tite Mère, Comédie Tchétchène, Je ne vois que la rage de ceux qui n’ont plus rien, ainsi que des courts métrages tel que Le Dernier Locataire et des œuvres entre documentaire et art vidéo : la série Lettres Ouvertes.

Il dirige aujourd’hui l’Escapade, théâtre d’Hénin-Beaumont et assure la délégation générale de l’Envol.

Gaétan Homerin

Chargé d'administration

Diplômé du master de direction de projets culturels de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et de l’Observatoire des Politiques Culturelles, il a travaillé dans des projets au croisement des arts et des sciences à l’Hexagone, Scène Nationale de Meylan puis au Pass, musée de sciences situé en Wallonie.

Il s’est formé à l’administration d’associations culturelle au sein du collectif Braslavie à Grenoble et de la compagnie théâtre de chambre à Aulnoye-Aymeries. Il est également impliqué bénévolement à la Croix Rouge Française, en tant que trésorier de l’unité locale de Valenciennes. Ses expériences professionnelles et associatives dans des projets artistiques hybrides l’ont amené aujourd’hui jusqu’à l’Envol.

Christelle Jasinski
Christelle Jasinski

Présidente

Assistante sociale, intervenante à l’IRTS d’Arras
Martine Schaeffer
Martine Schaeffer

Trésorière

Administratrice de club sportif, conseillère municipale de la ville d’Arras
Simon Rouselle
Simon Rouselle

Vice-Président

Référent culture pour le ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais

L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est un collectif d’artistes professionnels constitué d’auteurs, de plasticiens, de musiciens, de danseurs, de chanteurs, de vidéastes, de photographes professionnels.

Les chiens de compagnie créée en 2017 par Céline Dely et Perrine Fovez font partie intégrante de l’envol et en résidence pour 3 ans.

Les intervenants savamment sélectionnés, reconnus dans leur discipline, déroulent le projet pédagogique. Ils savent que l’art peut contribuer à sauver les gens et maîtrisent les rapports humains. Ils se nourrissent auprès des jeunes, les associent à leurs recherches, posent des actes. Ils sont dans l’action pas dans la théorie au support de l’improvisation. Ils ne font pas du social, ils produisent de l’artistique. Ils travaillent sur un chemin de progrès inscrit au cœur d’une charte dont émerge un savoir-faire et un savoir-être. Le travail artistique est mené sous la conduite de Perrine FOVEZ, responsable pédagogique, qui assure la cohérence du projet pédagogique et la cohésion du travail d’équipe. La démarche apprenante prend des allures de coaching, de développement personnel, et produit un collectif, une humanité dans l’échange et le partage, dans une juste distance, avec exigence et autorité.

PERRINE FOVEZ
PERRINE FOVEZ

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE ET THÉÂTRE

Comédienne et directrice pédagogique de l’Envol. Ses collaborations artistiques avec Bruno LAJARA, Laurent HATAT et Nicolas ORY mais surtout son implication dans des projets pédagogiques variés avec le milieu associatif mais aussi avec des collèges et lycées depuis plus de dix ans, font de Perrine FOVEZ une directrice pédagogique expérimentée et à même de mettre en œuvre les ambitions de l’Envol.

FLAVIEN RIEZ
FLAVIEN RIEZ

CHANT ET MUSIQUE

Il encadre depuis près de vingt ans des groupes d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes dans des cadres divers (séjours de vacances, foyer de vie, IME, chorales associatives, etc.). Flavien RIEZ est diplômé de la Manufacture de la Chanson et apporte à l’Envol ses compétences acquises dans de nombreux projets aux croisements de la musique, du soin et de l’action sociale (structures hospitalières, IME, associations).
CÉLINE DELY
CÉLINE DELY

THÉÂTRE

Comédienne et pédagogue expérimentée, Céline DELY vit sa profession d’artistes avec un engagement militant fort. Active professionnellement tant auprès des demandeurs d’asiles que des décrocheurs scolaires, elle s’implique dans des créations théâtrales qui ont toujours une résonnance sociétale, comme par exemple « Mères en solitaire », joué à l’Envol en 2018.

Maxime midiere
Maxime midiere

RADIO ET AUDIOVISUEL

Réalisateur et régisseur dans le domaine de l’audiovisuel, Maxime MIDIERE collabore principalement avec des entreprises en lien avec le monde du cinéma et de la télévision. Il collabore notamment avec WENDIGO Productions, Les Films du Losange, KWAI PROD / CANAL+ … Il favorise à l’Envol une production audiovisuelle importante (vidéo et radio) qui est assurée par les jeunes accueillis.

JOHANNA CLASSE
JOHANNA CLASSE

DANSE ET CORPS

Comédienne, danseuse, chorégraphe, assistante à la mise en scène, Johanna CLASSE apporte à l’Envol sa connaissance pointue du corps et du mouvement. Artiste formée aux danses de salon, contemporaines, africaines, brésiliennes, mais aussi à la pédagogie, elle apporte aux jeunes accueillis à l’Envol la possibilité de libérer leurs corps, d’exprimer par le geste, une émotion et des expériences que les mots ne décrivent pas toujours.

GRÉGORY WATIN
GRÉGORY WATIN

ARTS PLASTIQUES

Artiste incontournable du street art, Grégory WATIN a pu exposer ses œuvres localement, lors d’ART UP Lille, à plusieurs reprises, mais aussi internationalement à New York ou à Hong Kong. Il apporte à l’Envol une ouverture sur les arts urbains, qui résonne avec les origines sociales de nombreux jeunes accueilli.