LA CLASSE DÉPART

Vous êtes âgés de 17 à 25 ans,

vous êtes éligibles au service civique ? Vous habitez Béthune ou à Bruay-la-Buissière ? L’école, ce n’était pas votre truc, vous avez décider d’arrêter. Aujourd’hui, vous cherchez votre voie, avez des envies  mais vous avez accumulé les mauvaises expériences. Vous de savez pas quoi faire. Travailler ou reprendre une formation. C’est compliqué. Mais vous avez envie de vous en sortir.

La classe départ est faite pour vous.

Si vous êtes sensibles à l’art, que vous aimez le cinéma, le théâtre, la danse, le chant. Que vous ayez déjà pratiqué ou non, on peut se rencontrer. Pendant sept mois, dans notre cursus vous allez alterner formation artistique et écriture d’un projet de vie. Vous serez accompagnés par des professionnels de l’art et immergés au sein d’entreprises.

Le but : vous redonner le goût de bouger et de choisir un avenir que vous ressemble.

Participez à la classe départ #4

Le concept

LA FINALITÉ DE L’ACTION N’EST PAS DE FORMER DES ARTISTES MAIS DE FAIRE DE LA CULTURE UN VECTEUR D’INSERTION, D’ÉMANCIPATION ET DE CONSTRUCTION D’UN PROJET PROFESSIONNEL VOIRE D’UN PROJET DE VIE.

Concept et projet phare de l’association, la Classe Départ consiste à organiser une classe en direction de jeunes décrocheurs scolaires autour d’un projet d’insertion professionnelle.

Le parcours conjugue des pratiques artistiques et culturelles, des enseignements théoriques et pratiques ainsi que des immersions en milieu professionnel. Le projet mobilise les arts et la culture pour redonner à ces publics le plaisir d’apprendre, de penser, de s’interroger et de retrouver le chemin de l’inclusion sociale et professionnelle tout en développant leur citoyenneté.

Au terme de chaque promotion, une restitution a lieu sous forme d’une représentation théâtrale accueillie dans un équipement culturel.

Grâce à L’Envol, des jeunes de 16 à 30 ans en Service Civique, issus de quartiers en politique de la ville, en situation d’exclusion et d’isolement, bénéficient d’un parcours de formation d’une durée de 7 mois. Leur sélection associe le concours de partenaires institutionnels, celui des milieux éducatifs mais aussi de Pôle Emploi, des missions locales, de la CAF, les relais du Conseil Départemental, de la PJJ, des services sociaux des communes.

LeS résultats

%

Sortie POsitive Classe départ #2

13 jeunes recrutés de 16 à 35 ans

3 contrats de travail

9 jeunes en reprise de formation

1 abandon

%

Sortie POsitive Classe départ #1

18 jeunes recrutés de 16 à 24 ans

5 contrats de travail

9 jeunes en reprise de formation

4 abandons

PAroles de voyageurs

Deborah a signé un contrat d’avenir pour un poste de guide touristique au moulin, encore en activité, d’Achicourt.

DEBORAH - Classe départ #1

Deborah a signé un contrat d’avenir pour un poste de guide touristique au moulin, encore en activité, d’Achicourt.

J’ai fait des petites bêtises qui m’ont amené dans un foyer de la protection judiciaire de la jeunesse à Arras. Je n’avais jamais accroché avec l’école. Quand on m’a parlé de la Classe Départ, j’ai sauté sur l’occasion. La scène c’est comme une libération.

CORENTIN - Classe Départ #2

Corentin est aujourd’hui en « garantie jeune », dispositif de la Mission Locale de Lens.

Ils (L’Envol) nous prennent comme on est, ils nous mettent en valeur. C’est rare, je n’ai trouvé ça nulle part. L’envol ce n’est pas au début du projet, c’est à la fin.

JULIE - Classe Départ #3

LE PROJET ARTISTIQUE AU COEUR DU PROJET PEDAGOGIQUE

UNE PÉDAGOGIE LIBRE & INSPIRÉE

A l’envol, la pédagogie est tirée des enseignements et des leçons de chaque promotion, de chaque action menée au sein de la classe départ. chaque promotion est pensée comme une entité spécifique, un microcosme vivant, une création unique.

Le parcours de formation s’adapte aux jeunes dans leur individualité et au groupe dans sa dimension collective. La pédagogie s’efforce de positionner l’individu au centre du dispositif et le considère dans sa globalité. Les inter- venants sont à l’écoute des problématiques et du potentiel des jeunes et s’efforcent de développer leur capacité de mobilisation à travers la pratique artistique. L’approche est intuitive et évolutive au regard des enjeux et des besoins des jeunes.

La CLASSE DÉPART place les jeunes en immersion à travers une pratique artistique intensive pendant sept mois. Le projet pédagogique favorise le rapprochement entre les disciplines artistiques et une pluralité d’esthétique. Le théâtre, le chant, la danse, sont les disciplines fondamentales enseignées chaque semaine. Des modules sont consacrés à d’autres disciplines.

L’art et sa médiation amènent les mots sur les maux des jeunes et produisent de l’Etre, du Vivre, du Ressenti, de l’Ecoute dans le respect de la valeur de chacun, avec tolérance et bienveillance. L’art est ici le pivot de la reconstruction destiné à redonner un projet de vie à un groupe de jeunes par la pratique artistique.

Le parcours confère à la production d’un spectacle en restitution de la CLASSE DÉPART. Un espace projet qui permet à chaque jeune de se lancer un défi individuel et d’affronter ses peurs et ses blocages.

Le spectacle final est une création dont les textes des jeunes constituent la base, passés au spectre de la fiction. Les artistes travaillent à une véritable création scénographique, lumière et son après une résidence au sein d’un équipement culturel de qualité.

Chaque promotion produit un spectacle :

« Décrocheurs de lune » en 2016 joué 10 fois, « Nous sommes le vent debout » en 2018, 4 fois et « La Douceur » création 2018. « Nous Sommes le vent debout » est programmé à la Maison des Métallos à Paris du 31 mai au 2 juin 2018 dans le cadre de la saison culturelle du lieu.

DÉCROCHEURS DE LUNE : LE MAKING OF

LES OBJECTIFS ARTISTIQUES & EDUCATIFS

Les jeunes participent à une démarche artistique qui leur permet de se découvrir, d’explorer leur potentiel, d’expérimenter leurs ressources dans une recherche de mise en confiance et de valorisation. Les activités sont centrées sur l’expression corporelle et vocale, le développement de l’imagination et le jeu d’acteur, sur l’expérimentation, la transmission de moyens d’expressions individuels et collectifs. Le contenu pédagogique prend en compte l’individu dans sa globalité. Il vise à renforcer le savoir-être et le savoir-faire. Il prend en compte les besoins et les spécificités de chaque jeune, s’adapte à leurs rythme. Il tend à concilier la notion de plaisir, de jeu avec les notions de rigueur et d’exigence. La mise en place de rendus collectifs via des représentations dans des lieux de diffusion sur le territoire porte comme enjeu de développer la responsabilité de chacun quant à son investissement dans un projet.

 

se connaître pour mieux interagir en société. 

s’inscrire dans une démarche de groupe pour un projet commun dans le respect.

retrouver le chemin de l’épanouissement personnel pour se projeter vers l’avenir avec motivation et succès.

LES OBJECTIFS ARTISTIQUES

  • La découverte de l’art et de la pratique artistique.
  • Le rapprochement entre les disciplines artistiques (théâtre, musique, danse, chant, cinéma) et la pluralité des esthétiques classiques et contemporaines.
  • La découverte du jeu dramatique et de ses spécificités : présence, voix, gestuelle…
  • La participation à une aventure collective de la mise en scène et de la représentation théâtrale.
  • Une pratique ludique confrontée aux outils, techniques et accessoires inhérents au théâtre, à la scène…

LES OBJECTIFS ÉDUCATIFS

  • L’apprentissage des connaissances, compétences et attitudes sociales favorisant le « faire ensemble » : l’écoute, l’échange, la solidarité,
    la citoyenneté, l’entraide…
  • La découverte et la prise de la conscience du corps, de l’espace et du temps.
  • La découverte, la prise de conscience
    et la maîtrise des émotions.
  • Le développement de l’attention, de la concentration. L’appréhension de son potentiel, de ses limites pour canaliser son énergie et affirmer l’estime de soi. La confrontation au groupe, au public pour développer la confiance en soi.

MOYENS & OUTILS

Une palette d’ateliers interdisciplinaires et transdisciplinaires. 

Le jeu d’acteur / techniques d’éveil du corps et de la voix. Un travail individuel et collectif au support de textes, de chansons ; de mise en jeu, d’improvisation…

La réalisation et la présentation d’un spectacle.

Découvrir L'équipe pédagogique